10/02/2011

Press Book 2011

Team " la2CVMania "

Une équipe, une voiture, 

 une histoire d’amitié, une aventure

 de passionnés.


PETIT LEXIQUE ILLUSTRE…


La Citroën 2cv

 Doit-on encore la présenter ? Bloqué dans un embouteillage de chars et de charrettes à bras, Pierre-Jules Boulanger, devenu directeur des Automobiles Citroën, eu l’idée de motoriser les campagnes…

 

 

Une enquête de marketing fut donc lancée… La future TPV (c’était son nom de code), pour Toute Petite Voiture, devait être capable de rouler à 80km/h avec 4 passagers et 50 kilos de bagages, devait pouvoir être conduite par un paysan en sabot, devait pouvoir traverser un champ fraîchement labouré avec un panier d’œufs sur le siège arrière, sans en casser un seul !…

Le concept " Quatre roues sous un parapluie " était né !

En 1939, la Citroën 2CV, fruit du travail des ingénieurs de Citroën et du sculpteur italien Flaminio Bertoni, était agréée par le service des Mines… mais ne fut présentée au public qu’en 1948, après la guerre… et un heureux restylage.

Image3.jpgDepuis, elle a quitté les campagnes pour envahir les villes, les campus d’étudiants… tout le monde la connaît, loue sa robustesse. Elle attire la sympathie partout où elle s’arrête et chacun a une anecdote, un souvenir à son sujet.

Elle fut produite jusqu’en juillet 1990 à plus de 3.000.000 d’exemplaires ! En 42 ans de production, elle fut la première automobile à effectuer le tour du monde, elle a flotté, elle a volé, s’est prêtée aux transformations les plus folles…

Elle a déchaîné les passions et fait l’objet, encore aujourd’hui, de rencontres où sont régulièrement réunis plus de 3000 véhicules !

Elle s’est aussi muée en bête de course pour s’attaquer aux plus beaux circuits du monde…

 

 

Les 24h24 2cv

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En 1985, l’asbl " Santa Fe " a l’idée d’organiser la course la plus folle de l’année… Faire rouler des 2cv, pendant 24 heures, sur le circuit de Francorchamps ! Le succès est au rendez-vous, les pilotes en redemandent, le public aussi… Un championnat verra le jour et le rendez-vous spadois se perpétue, d’année en année, depuis plus de 20 ans.

Les voitures évoluent… La " Deudeuche " se transforme peu à peu en prototype de compétition… mû par un moteur BMW développant plus de 80 chevaux, propulsant l’engin à plus de 160km/h ! Plus grand’chose à voir avec le concept original…

En 2007, le " 2CV Racing Team " vient de reprendre l’organisation de cette compétition qui devient les 24h24. Cet organisateur propose, pour 2008, un " retour à la source " (assez logique quand on roule à Francorchamps…), en recréant une catégorie réservée aux 2cv strictement de série.



La 2cv Mania

 Dès les années ’60, des clubs d’amateurs de 2cv virent le jour partout en Europe, et même dans le monde.

En 2003, Olivier Devos, " deuchiste " de longue date, a voulu créer un forum belge d’amateurs de 2CV… Au contraire d’un club, qui présente des contraintes de réunions à date et à heure fixe, le forum du site " www.la2cvmania.be " est aujourd’hui le rendez-vous de passionnés, d’amateurs ou de simples curieux, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

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Depuis le 4 juin 2003, le site a déjà reçu près de 200.000 visites et le forum accueille près de 2500 membres de par le monde entier.

Venez-nous rendre visite…

 

 

 

Team "la2cvmania.be"

C’est au lendemain de l’édition 2007 des 24h24 que, dans les salons du forum, l’idée fut lancée d’aligner, en 2008, une voiture aux couleurs du forum.

En mettant à profit les connaissances, les expériences, les possibilités et les qualités de chacun, une équipe naquit, les pilotes furent trouvés, comme les préparateurs et les mécaniciens. Une fine équipe de passionnés !

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La voiture


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La voiture de 2008 est une 2cv6 Spécial de 1986. Elle fut complètement démontée, restaurée et remise au point.

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Pour répondre aux exigences du règlement " RACB " et de la nouvelle catégorie " Classic ", elle fut débarrassée de tout son équipement de confort, potentiellement combustible, et équipée d’un arceau de sécurité, d’un siège baquet, d’un harnais, d’un coupe-circuit, extincteur automatique, etc...

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Pour le reste, c’est une Citroën 2cv strictement de série, d’une cylindrée de 602cm³ pour une puissance de 31 chevaux et une vitesse de pointe d’environ 130km/h en palier.

La préparation de la 2cv n°69 aura été une aventure hors du commun de… 5 semaines, en équipe, jour et nuit ! Sur le forum de " la2CVMania ", les membres trop éloignés pouvaient suivre son évolution, jour après jour, heure après heure… encourageant l’équipe de mécaniciens, apportant tantôt une pièce, tantôt une solution… dans le plus pur esprit " deuchiste ", d’entraide et de camaraderie.

Le maître mot de ce chantier fut " fiabilité ". En effet, aucune modification ne pouvant être apportée à la mécanique en dehors du montage d’un allumage électronique, les pilotes étant d’égal talent,… seule la fiabilité sur la durée de l’épreuve – environ 2500 kilomètres parcourus " à fond " - pouvait faire la différence.

 

Notre palmarès

 L’édition 2008 des 24h24 2cv vit 60 voitures à l’assaut du circuit ardennais dans les catégories " Classic ", " Améliorée ", " Proto " et " Hybride "…

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Sur la piste, après 24h24 de suspense, 282 tours bouclés à 81.164 km/h de moyenne, la " 69 " passait la ligne d’arrivée à la 38ème place sur 51 voitures classées… et 1ère de la catégorie " Classic ". A son volant, Arnaud Fameree a établi également le nouveau record du tour de la catégorie en 4’40’’388… excusez du peu !

 

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Dans les paddocks, le team " la2CVMania " s’est également fait remarquer pour son approche toute particulière de la compétition, en venant régulièrement en aide aux concurrents dans l’embarras.

 

Dans les stands, entre les contrôles techniques, essais et le départ de la course, la voiture, bichonnée du regard par ses fans, fut la vedette des passants, curieux et passionnés, cette voiture attire vraiment le quidam ;

Le stand est noir de monde, tant il y a de sympathisant de cette catégorie re-née dans cette meute de 2cv sur le plus beau circuit du monde.

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Dans les tribunes, la 2cv n°69 s’est attirée d’emblée la sympathie du public, par sa proximité avec l’auto de Monsieur-Tout-Le-Monde, et par sa filiation avec le forum, internationalement connu.

 

 

 

 

 

 

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La première sortie de notre équipe fut donc un franc succès…

 

 

Liens de presse/médias

En 2008, après quelques années d’absence, le retour de " vraies " 2cv sur le plateau des 24h24 créa l’évènement, voulu par l’organisateur, applaudi par l’ensemble des équipes, ovationné par une foule qui, enfin, retrouve sa " deux pattes " sur la piste, largement couvert par les médias généralistes ou spécialisés. Parmi ceux-ci, citons les principaux : les radios de la RTBF, Radio Nostalgie qui était partenaire officiel,

 

la télévision locale Verviétoise Télévesdre; http://www.televesdre.eu/site/index.php?iddet=2639&id_surf=&idcat=115&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=115

 

RTL-TVi http://fr.youtube.com/watch?v=qGfnACCgmRs

 

les sites internet comme Vroom.be,

 

YouTube http://fr.youtube.com/watch?v=aQICe4rS2hc

 

ou encore http://fr.youtube.com/watch?v=v3VSNh-zCRU

 

Dailymotion et bien sûr www.la2cvmania.be

 

La presse écrite n’est pas en reste avec le journal Vlan, le Jour,… ou les magazines spécialisés comme Planète 2cv (cfr annexes jointes) ou 2cv Magazine qui nous consacre un article de plusieurs pages.

 

2099 et 2010, nous voilà encore épinglés un peu partout :

(En construction - Liens à placer)

 

 

La suite, 2009- 2010

Cette voiture à succès aura motivé l’équipe entière et même attiré de nouveaux passionnés.

 

Son maigre sponsoring aura eu pour effet de devoir être engagée deux saisons d’affilée de justesse sur les fonds propres des pilotes et avec l’aide de quelques petits partenaires.

 

Défi difficile pour l’équipage Maréchal - Beaujean - Hoeymakers dans cette conjoncture sombre de dégager le budget complet pour faire rouler cette gagnante pour le plus grand plaisir du public, et de ses passionnés. Un quatrième pilote, Vincent Collin, viendra rejoindre l’équipage pour la course des 24h de Francorchamps.

 

Ce défi fut relevé par la motivation " Nous avons lancé un nouveau projet, nous sommes suivi par d’autres équipes, et c’est notre passion que nous devons faire perdurer, coûte que coûte, pour toutes ces personnes qui ont investi leur temps et parfois de l’argent dans cette aventure ! "

 

Ambiance égale lors de nos " ateliers " mais avec les souvenirs d’une course sans bavures, de convivialité dans les stands, plein la tête et l’envie d’en faire encore plus, pour cette équipe de pilotes, mécanos et nos chères et tendres pour nous ravitailler avec du chaud à midi.

 

Nous avons démonté pièce par pièce cette voiture ô combien déjà fiable, car 2500km de course " à fond " ont certes donné un peu d’usure malgré que cette voiture était là en priorité pour rallier l’arrivée.

Elle fut remontée dans le même esprit de fiabilité. Elle roulera en 2009 ! Et comment !

 


Les courses et le palmarès de 2009 :

2009 fut une saison passionnante aussi où d’autres voitures, après avoir " copié " le virus avec nos bons conseils, se rangent à nos côtés dans cette tant remarquée catégorie " Classic ".

 

La course en devient encore plus passionnante. Le public aussi revient encore plus nombreux dans les stands et autour du circuit ! C’est un succès !


Les podiums 2009 :

 

 

Trophée des Fagnes à Francorchamps 4-5 avril 1ère de catégorie

Colmar Berg Luxembourg 27 juin Manche 1 1ère de catégorie

Colmar Berg Luxembourg 28 juin Manche 2 1ère de catégorie

24H02' de Francorchamps 2ème de catégorie


Championnat 2009 CSAPL/ ASAF => Equipage champion de sa catégorie!

 

 

Les courses et le palmarès de 2010 :

Notre philosophie de course :

Notre but premier est de terminer la course, tout d’abord pour les personnes qui croient en nous, nos partenaires qui nous donnent leur confiance, et puis aussi par cette rage de vaincre. Peu importe les moyens qu’il faudra mettre en œuvre !

La voiture DOIT passer la ligne d’arrivé, même sur deux roues s’il le faut et en la poussant !


2010 fut une saisons toute aussi prometteuse mais en fin de saison, nous devions faire le bilan technique de la voiture et se rendre compte que quelques éléments devaient encore être fiabilisés.

  • Au trophée d’Alsace, nous perdrons un collier d’échappement en sortie de moteur (Rupture de l’acier) qui nous aura fait perdre 5 tours sur le déroulement de la course.
  • Lors de la Coupe Good Year au Luxembourg, un bras de suspension nous rappelle que rien n’est éternel… (Pas de chance ?) Le temps que le camion emmène la voiture " couchée à terre " aux stands, 8 tours perdu, pour le remplacement de cette pièce.

Lors des 24 heures, c’est enfin une course sans aucun souci que nous vivons, les record au tour s’enchaînent, tout va bien et nous menons la tête de la catégorie dès le départ.

 

…jusque vers 2h30, la nuit, ou l’un de nos pilotes ouvre gentiment la porte au premier très rapide du classement général, une voiture hybride avec moteur BMW 850cc, dont le pilote perd le contrôle et vient s’écraser lamentablement sur l’avant droit de notre voiture…

 

C’est le début d’une série de stress pour notre team, la voiture revient au ralenti, train avant très abîmé, beaucoup de gros dégâts mais c’est l’équipe qui l’emporte : Destin 0 – Team 1 !

 

Le reste de cette course verra plusieurs arrêts au stands pour des réparations conséquantes au train avant, victime de l’onde de choc à tous les points… Transmission, suspension, direction… Tout a été fragilisé suite à ce grand choc.

 

Malgré cela, l’équipe aura gardé son moral d’acier, même en voyant les concurrents de la catégorie filer vers l’arrivée, creusant inexorablement l’écart.

 

Nous nous serons même et malgré tout, encore permis un record du tour en 4 :33 sur piste humide dans l’après midi, et amélioré ensuite, avec un très joli 4 :30 sur une piste totalement sèche mais toujours une direction imprécise et peu fiable !


La rage de vaincre, cette philosophie ne nous a pas fait défaut, pour le plus grand plaisir du public et de nos partenaires qui n’y croyaient plus !


Les podiums 2010 :

 

Colmar Berg Luxembourg 27 juin 2eme de catégorie

Anneau du Rhin 21 juillet (Manche 1) 3eme de catégorie

Anneau du Rhin 21 juillet (Manche 2) 1er de catégorie

24H02' de Francorchamps 2ème de catégorie


Championnat 2010 RACB => Equipage 2ème dans sa catégorie.

Equipage 3ème au classement général des pilotes de la saison!

 

 

 

Et demain ?

Pour 2011, la " 69 ", pionnière du renouveau de la catégorie " Classic ", sera comme chaque année, exposée au salon " International Racing Show de Liège ", du 29 au 31 janvier, sur le stand du " 2CV Racing Team ". Ce salon, rendez-vous incontournable du sport automobile en Wallonie, est couvert par tous les médias spécialisés.

 

Ensuite, l’auto subira un nouveau démontage complet pour une révision des organes mécaniques et le remplacement de toutes les pièces d’usure. Nouvelle fiabilisation !

 

Après un test-day préparatoire à définir, le rendez-vous est déjà pris lors de la prochaine édition des 24h24, les 14 au 16 octobre prochains. Elle sera pilotée une fois de plus par Patrick Maréchal et René Hoeymakers, ex-champions de la discipline depuis de nombreuses années, et Dominique Beaujean, préparateur de longue expérience et pilote, assistés de Vincent Collin qui en sera à sa troisième expérience des 24 heures à bord de notre bolide.

 

Mais avant même tout cela, la voiture est déjà inscrite dans le calendrier 2011!

2 et 3 avril Trophée des Fagnes Francorchamps (BE)

28 et 29 mai Coupe Good Year Colmar Berg (LU)

18 et 19 juin Trophée d’alsace Anneau du Rhin (FR)

21 juillet Coupe de Champagne Bresse (FR)

26 au 28 août 2cv Classic racing cup Snetterton (GB)


et bien entendu :

14 au 16 octobre 24 heures 24’ Francorchamps (BE)

 

 

 

 

 

Un " scoop " peut être, mais cela dépendra du calendrier et des budgets disponibles…

 

La 2cv Mania pourrait aligner une seconde voiture : Une Dyane 6 de 1982, probablement la seule du plateau, qui arborera la même robe rouge.

 

Peut-être pour placer la confiance du team et de nos partenaires dans un concept porteur médiatique évidemment, un équipage exclusivement féminin ! A suivre…

 

 

Une image forte.

Partout en Europe, beaucoup de publicistes ont compris depuis longtemps le fort capital de sympathie, entre autres, de la 2CV.

Pour tout ce qu’elle symbolise, ils l’ont utilisée pour soutenir des campagnes de promotion : parmi les plus célèbres, citons la caravane " Cochonou " qui sillonne chaque année les routes du Tour de France, mais aussi " Belgacom " ou, plus récemment, les boutiques " French Connection " en Ecosse.

 

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Notre future collaboration:

Ce que nous vous proposons, c’est de nous aider financièrement, afin d’écrire une suite à cette aventure, afin de faire perdurer l’authentique esprit " deuchiste " dans les paddocks de Francorchamps afin que ce siège baquet ne reste pas inutilement vide.

 

Pour ce faire, il nous faut financer l’inscription de la voiture en plus des frais d’essence, de " catering ", et ensuite l’indispensable révision et remise en état du ou des bolide(s).

 

Une course préparatoire (incentive) est également envisagée afin de parfaire la mise au point.

 

Un budget de minimum 8.000€ par voiture doit, dès lors, être raisonnablement envisagé pour la saison entière.

 

Bien entendu, ce montant ne doit pas forcément être financé par un seul partenaire, mais la visibilité de l’enseigne sera au prorata de l’investissement engagé, vu que la voiture n’est pas extensible.

 

Un reçu, légalement et fiscalement déductible, vous sera remis.

 

Nous serons alors liés par un contrat de sponsoring (cfr spécimen en annexe) par lequel nous nous engageons à aligner la voiture au départ de la course et faire mention de votre nom ou société sur celle-ci, aux abords des stands et éventuellement sur d’autre supports mobiles durant la saison complète.

 

Ce que nous vous proposons, c’est d’associer votre nom à notre équipe aux talents multiples et variés, jeune d’esprit et dynamique, et bénéficiant d’un énorme capital de sympathie.

 

Nous vous offrons la possibilité d’afficher votre logo dans les paddocks et sur notre voiture, icône de robustesse et de fiabilité. Nous vous laissons encore la possibilité d’utiliser, selon les disponibilités du calendrier, la voiture ou son image, le nom du team ou des pilotes, pour votre communication à venir.

 

Pour vous, c’est l’occasion de faire connaître vos produits à l’occasion d’une manifestation culte qui, depuis plus de 20 ans, a attiré des dizaines de milliers de personnes de tous âges, et de toutes provenances et sur plusieurs territoires.

 

Enfin, cerise sur le gâteau, si votre décision de vous associer à nous nous est communiquée à temps, la voiture pourra déjà arborer vos couleurs lors de son exposition a l’International Racing Show de Liège, du 29 au 31 janvier 2011. Ce salon est LE salon du sport automobile en Wallonie et est couvert par tous les grands médias spécialisés.


Contact

Pour tout renseignement complémentaire, pour toute suggestion, pour toute proposition,… N’hésitez pas à me contacter :

Hoeymakers René Tél : 0473 450 672

Petit Plain 36 Courriel : renehoey@gmail.com

B-4920 Aywaille (BE)

 

 

Les coupures de presse.

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N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de notre team pour rester informé en temps réel de nos activités et évolutions!


 

 

 

 

 

 

 

Le contrat de partenariat:


Entre les soussignés :

 

1) Le Team Manager : Team " la2CVMania "

...

...

Représenté par M. Hoeymakers René

et

 

2) Le Partenaire : ……………………………………………….

                         ……………………………………………….

                         ……………………………………………….

Représenté par M. ………………………….

 

Pour:

 

La présentation et la participation d'une Citroën 2CV, ou Dyane, de compétition, en catégorie " Classic ", par le Team Manager pour la saison 2011 au sein de la 2CV Racing Cup, et ce pour les courses réservées à sa catégorie définies au calendrier officiel agréé par le RACB :

 

Avec la structure du team suivante :

 

  • Les pilotes sont Patrick MARECHAL, René HOEYMAKERS et Dominique BEAUJEAN, avec une option pour un 4ème pilote pour les 24h24’ sous la décision exclusive du Team Manager.
  • Le Team Manager est responsable à tous les niveaux de la préparation et du suivi de la voiture.
  •  

Pour les accords suivants :

 

Article 1 : Objet

Ce contrat est un accord bilatéral de sponsoring, selon qu'une des parties (le Partenaire) verse une certaine somme d'argent à l'autre partie (le Team Manager) qui placera visiblement la marque du produit du Partenaire.

 

Article 2 : Durée

La durée de l'accord court pour les courses citées plus haut. 

 

 

Article 3 : Obligation du Team Manager

     

  1. Le Team Manager placera visiblement la marque du Partenaire sur la voiture du team, 2CV et/ou Dyane et ce pour la durée précisée à l'article 2.
  2.  

  3. La préparation et le suivi de la voiture sont à la charge du Team Manager.
  4.  

  5. La publicité, fournie par le Partenaire, sera placée de la manière suivante :
  6.  

  1. sur la combinaison du pilote Hoeymakers René (emplacement à définir),
  2.  

  3. sur la voiture du Team Manager (emplacement à définir),
  4.  

  5. dans le stand occupé par le team " la2CVMania " (selon les possibilités)
  6.  

  1. Le Team Manager devra optimaliser le rendement de la publicité du Partenaire.
  2.  

  3. Le Team Manager et les pilotes acceptent l'utilisation de leurs noms, ainsi que celui du team, à des fins publicitaires par le Partenaire.
  4.  

  5. Le Team Manager et les pilotes ne peuvent pas apposer de la publicité concurrente à la marque du Partenaire.
  6.  

  7. En cas d'accident ou incident, le Team Manager présentera une voiture opérationnelle à la course suivante.
  8.  

  9. La 2CV est inscrite par le Team Manager aux courses mentionnées sous le nom du team.
  10.  

Article 4 : Obligation du Partenaire

     

  1. Le Partenaire verse sous dix jours la somme de …………..€ sur le compte xxx-xxxxxxx-xx
  2.  

  3. Le Partenaire n'a aucun recours contre les autres contrats de sponsoring du Team Manager, exception faite par l'article 3 point f.
  4.  

Article 5 : Consensus

     

  1. Les accords entre les parties restent confidentiels a tous points de vue.
  2.  

  3. Le contrat actuel sert d'option (sans obligation) pour la saison 2012 de la 2CV Racing Cup.
  4.  

Article 6 : Justice

Aucune action juridique n'est possible contre le Team Manager et les pilotes pour les résultats de course, les défectuosités techniques et autres faits de course.

 

Fait en 3 exemplaires à …………………………….., le…………………………..2011.

 

Le Partenaire :                                                                                    Le Team Manager :

 

 

 

19:53 Écrit par RENE HOEYMAKERS | Commentaires (4) | |  Facebook

Quelques liens...

http://www.youtube.com/watch?v=v3VSNh-zCRU&feature=re...

 

http://www.youtube.com/watch?v=5st-NLbfRp0&feature=re...

 

http://www.youtube.com/watch?v=aQICe4rS2hc

 

http://www.youtube.com/watch?v=nsxqg69wiOQ

 

http://www.youtube.com/watch?v=RejtEsJa16A

 

http://www.youtube.com/watch?v=Oq35RiNvJAg&feature=re...

17:34 Écrit par RENE HOEYMAKERS | Commentaires (0) | |  Facebook