20/06/2011

Trophée Nostalgie en Alsace 18 et 19 juin 2011

Texte : Maréchal Patrick/Hoeymakers René.

Trophée d’Alsace… 2 courses de 4 heures…

On reprend les mêmes, ou presque, et on recommence sur un autre circuit. 28 équipages (2CV et Smart) ont répondu à l’appel du 2CVRT et MVO qui leur donnaient rendez-vous en Alsace, sur le circuit de l’anneau du Rhin.

Contrairement à l’édition de 2010, la météo a décidé d’être capricieuse alternant soleil et ondées à intensité diverses tout le long du week-end.

Nos amis alsaciens du team FG (N°68) sont cette fois à domicile, sur leur terrain de jeu et d’entrainement. Ils comptent bien reprendre leur revanche par rapport à l’année passée et offrir une double victoire à leur public.

 

18-06-15 2cv Anneau du Rhin 203_1024x683.jpg

 Le samedi débute par 30 minutes d’essais libres puis de 30 minutes d’essais chronométrés sur une piste sèche. Pour le team La2cvmania (N°69) la seconde séance est écourtée suite à un problème de roulement de roue avant gauche cassé et pourtant tout neuf... 


A 18h00, le départ de la course du samedi est donné. Thierry Erhardt est sur la 68…René Hoeymakers est sur la 69… Ces 2 là se connaissent bien, prenant régulièrement ensemble les départs des courses.

 

 

Les 2 « Classic » présentes s’élancent côte à côte, bien décidées à prendre le pas sur l’autre. Après quelques dépassements entre elles au fil des premiers tours, une course tactique prend place. La 68 donne alors la cadence devant… la course s’étalant tout de même sur 4 heures avec 2 arrêts obligatoires.

 

Ce sera malheureusement une faiblesse mécanique qui rompra ce duo, obligeant la 69 à rentrer un peu plus tôt que prévu… le bras de direction gauche bat dans son logement. Suite au remplacement du bras gauche lors des essais, le team ne dispose plus de cette pièce en réserve.

Une réparation est tout de même tentée et voilà la 69 repartie avec Dominique Beaujean à son volant, pénalisée de quelques tours de retard sur la 68 mais avec le 1er relai effectué. (changement de pilote + ravitaillement essence).


18-06-15 2cv Anneau du Rhin 548_1024x683.jpg

La 68 rentre à son tour pour un relai sans encombres, Thierry Erhardt laissant la place à Franck "Tarzan". Il faudra attendre après les seconds relais pour revoir nos 2 « Classic » ensemble sur la piste…

 

 

 

 

 

 

La 68 avec Oliver Stoerkler au volant, rentre en piste avec, en point de mire, la 69 avec Patrick Marechal aux commandes… C’est aussi à ce moment que la pluie s’invite dans la course rendant la piste très glissante.

18-06-15 2cv Anneau du Rhin 432_1024x683.jpg

Les commissaires de piste ont même sortis le drapeau jaune à bandes rouges verticales signifiant une manque évident d'adhérence.

Au fil de ces tours, la 69 se colle à nouveau à la 68 (Les belges aiment rouler sous la pluie; Pas le choix...)

La course étant jouée vu les quelques tours de retard du team Belge, les 2 « Classic » joueront ensemble sans prendre trop de risques inconsidérés, offrant aux spectateurs bravant la pluie, un joli spectacle par de belles glissades, quelques dépassements et chassés-croisés pour finir côte à côte sous le drapeau à damiers.

 

Le dimanche ne sera pas différent du samedi. La 69 doit soulager l'effort sur son bras de suspension avant gauche, rentrant 2 fois plus souvent que la 68 afin de contrôler/resserrer les boulons récalcitrants du bras irréparable.

Comme à Colmarberg (L) lors de la course précédente, les 2 teams laissent place à la plaisanterie… Franck "Tarzan" rentrant même avec la 68 pour commander à Cheeseburger à son stand… ou encore un pilote alsacien prenant place dans la 69 lors du resserrage des boulons…

Une 69 qui repasse au stand à quelques minutes de la fin pour "perdre un peu de temps" afin de laisser revenir la 68 qui est à l'opposé sur le circuit, dans le simple but de passer l'arrivée ensemble pour le plus grand plaisir des spectateurs, suppporters et photographes de presse.

18-06-15 2cv Anneau du Rhin 701_1024x683.jpg

Ce sera une belle double victoire du Team FG, dans son jardin, devant son public.


Bien entendu, les 2 teams « Classic » se sont retrouvés à chaque fin de course pour fêter ensemble la victoire de la 2cv "de-Monsieur-Tout-Le-Monde… recevant même les félicitations de l'organisation pour l’ambiance du samedi soir dans les paddocks!

 

Un moment d'esprit 2cv tout à fait typique: La voiture 51 d'origine Alsacienne aussi, était présente pour sa première course. La voiture n'en voulut plus, après finalement peu de temps de piste, et était destinée à l'abandon par son équipage.

Avec l'aide de l'équipage "Bio-Deuche" (n°66) contraints à l'abandon sur une défaillance de la gestion d'injection irréparable sur place et de l'équipage Team FG (N°68), cette 51 fut remise en état le long de la soirée et ceci à l'insu de leur équipage qui n'en aura été informé finalement et seulement vers 2h du matin!!! Ils sont revenus le lendemain pour participer à cette deuxième manche pour prendre la troisième marche du podium dans la catégorie "améliorée"!

 

Autre moment fort lors de la remise des prix avec ce clin d'oeil à Zelie, fille de Imène et Franck "Tarzan" du Team FG qui fêtait son 1er anniversaire, arrosée elle aussi très légèrement et prudement par le champagne destiné à Papa.

Super sympa aussi la dégustation des vins d'alsace dans les paddocks, entre nos 2 teams, viticulteur invité par Olivier du Team FG. Nous avons même réussi à rester raisonnables... Nous avions tout de même des essais et une course à affronter le samedi.

 

Je tiens spécialement à remercier nos partenaires, CET Solar, BWT, CitroShop, RLDeuch, MIC, Planète 2cv, ... ainsi que notre intendance (Kat01, BricoCath et Mag) ainsi de nos mécanos et supporters (Deuchline et David et Co, Jujubobine, TontonEd et Eva, Enzo, Cha, Xérès et Carole, Heidi68, etc...) 

Je n'oublie pas le team de Piga, notre ancien co-équipier de l'ancien championnat provincial et le partage des rires, des blagues, des chants, de nos spécialités régionales, ... avec nos amis alsaciens.


Et enfin, merci à tous les autres teams du paddocks avec qui nous avons une super entente... sans oublier les 2CVRT et MVO qui se démènent pour nous concocter un WE inoubliable! 


Et n'oubliez pas notre prochain rendez-vous en piste => Bresse (F) le 21 juillet 2011.

18-06-15 2cv Anneau du Rhin 794_1024x683.jpg



22:56 Écrit par RENE HOEYMAKERS | Commentaires (0) | |  Facebook