24/07/2011

Trophée de Bourgogne - 21/07/2011

Hello!

Pour voutousse, qui n'aurez pas pu nous accompagner vu la distance et les autres vacances ou sortie de l'agenda chargé des vacances...

Départ ce mercredi 20 au matin, avec personnel et matériel minimum. Même pas un moteur et une boite de réserve! Confiance!
Juste un Mitsubishi Grandis "cul à terre" et un plateau garni d'une 69 pour le convoi.

Malheureusement, Patrick Marechal n'aura pas pu nous accompagner pour raison professionnelle. Seuls Dominique Beaujean et moi auront le plaisir de découvrir ce circuit inconnu aux deuches.


En chemin nous rejoindrons l'équipe de Pierre Gaspar, qui nous attend au Luxembourg, passage obligé pour remplir les réservoirs et jerrycan's au prix du litre actuel chez nous et en France.

Prise en possession de nos stands dès le lendemain matin, nous partagerons le nôtre avec Pierre et son équipe.


Nous sommes obligés de nous rendre à l'évidence: Aucune autre "Classic" n'aura eu l'opportunité de venir jouer avec nous...
Ce sera donc une course "No Stress" pour tester, parfaire et fiabiliser la voiture en vue des 24 heures. Et puis surtout pour le fun et la découverte d'un circuit!

Petit tour rapide de la voiture et go-go-go pour les essais!

Il pleut toujours finement par moments, mais la piste abandonnée par les motos du soir avant et le centimètre d'eau présent sur toute sa surface, font que nous assistons dès le premier tour à un superbe spectacle style "Holliday on Ice"!

Jardinages et pirouettes sont à l'ordre du jour. Piste grasse et mouillée à souhaits, impossible de chauffer les ballerines des voitures!

11-07-21 2cv La Bresse 120_800x533.JPGCela durera toute la séance d'essais qui sont en plus, qualificatifs! Razz 
Glisse, toupilles, dépassements "de secours" par les pelouses... Pas triste mais aucune casse, il était impossible de rouler vite!

Départ de la course ensuite, je prends le départ (comme d'hab...)
Sur la grille de 16 voitures, nous sommes en avant dernière position.

Les feux passent au rouge puis au vert!
Je me lance et dépasse 8 voitures d'une volée (Motricité et suspension d'origine!).

Premier virage gauche en dévers, 4 de celles-ci me reprennent bien évidement, c'est un bouchon avec 4 à 5 voitures de front pour aborder le second, une épingle de presque 180° en légère descente.

Là, la première Hybride n°55 cire un bon coup et se retrouve arrêté au beau milieu de l'épingle faisant stopper la moitié des voitures pour éviter l'accroc... dont une face à face avec 2cm entre les deux capots!
J'arrive juste derrière, avec 4 autres concurrents de front, je suis sur l'extérieur et je contourne tout ce beau monde en passant 2è du classement général! Razz Razz Razz 

Sorti de cette épingle, je garde gentiment la trajectoire extérieur car les autres allaient encore une fois presque tous me reprendre! (Faut pas rêver, hein Wink )

Les cartes sont distribuées, on sait ce qui nous attend. Et un résultat magnifique comme au matin: Cabrioles et traversées inopinées de piste et de pelouses par quelques hybrides, protos et améliorées qui ne trouvaient ni réglage de suspension ad hoc, ni trajectoires fiables.

11-07-21 2cv La Bresse 129_800x533.JPG
Glisse perpétuelle, freinages hasardeux, tentatives diverse pour passer en mode "Rally".

Position du bacquet plus en avant (Position Rally) pour "jouer"...
Rien n'y fait. Nous jouions au drift, sur une piste "Dreft"...

Nous devions effectuer les arrêts obligatoires de par le règlement, nous aurons chacun relayé au bout de chaque heure de piste.

Au bout d'une heure, Domi prend la piste toujours pour une série Drift intense...
Un peu de jardinage pour lui aussi, surtout pour éviter la 66 (BioDeuche n°66) qui se trouve à l'arrêt, très mal positionné. Détour par la pelouse pour éviter l'impact.

Entre temps, manger un bout car la faim se fait sentir, mais dès la première bouchée, hop les mains dans l'huile. La n°72 de Pierre Gaspar et Loic Franzen vient de rentrer au stand et une bougie pend lamentablement au bout de son fil avec l'hélicoïl autour du filet...
Changement de cette culasse pour repartir ensuite sans aucun soucis.

Au bout de sa première heure de piste, Domi est de retour en pit-lane pour que je reprenne le volant. Il fait toujours aussi dégueulasse (ou amusant, c'est selon...) et je repars avec l'idée que nous n'aurons même pas l'opportunité de découvrir cette piste sur le sec!

Mais au bout de quelques minutes... SOLEIL et ciel BLEU!!! Yessss!.

La piste devient fumante et sèche, petit à petit dans les trajectoires.
Freinages de plus en plus tardifs, virages plus appuyés, nouvelles recherches de trajectoires et vlan! En dehors des couloirs un peu secs, c'est toujours du savon!

Petit tonte de pelouse pour moi aussi, bien évidement!
Le soleil reste, la piste finit sèche mais grasse par petites plaques à certains endroits.
Génial, on peut enfin gazer et exploiter la voiture!
Seul hic: avec 1.8 dans les pneus pour jouer aux 2cv nautiques, sur le sec, c'est largement insuffisant!

Je termine mon heure de piste et rentre pour refiler le volant à nouveau à Dominique, mais avant qu'il ne parte, +0.3 à l'avant et +0.2 à l'arrière!
Pas plus! Il se peut toujours qu'il se remette à tomber des hallebardes! Le ciel reste menaçant...

Domi découvrira aussi une piste sèche pour jouer à un bête jeu que je lui propose: Au panneau 100m, ne pas freiner avant que le compteur indique 100km/h... Jouable mais "délicatement amusant" au freinage avant le 180° du fond du circuit, en dévers avec en face, un merveilleux et profond bac à sable! On peut enfin passer la 4è vitesse sur la butte juste avant! Ca aide!

11-07-21 2cv La Bresse 390_800x533.JPGIl n'y aura plus de pluie jusqu'au bout de la course, sauf un petit rideau de pluie très passager et surprenant: Je roule, je rentre dans un virage qui subitement brille sous le soleil depuis le tour passé, une toupie rétablie directement sans même sortir de piste, pour entrer sous ce rideau d'eau pendant 50m!!!
Là, j'ai compris le pourquoi de la toupie, mes poursuivants aussi! Sur le reste du circuit? Rien, pas une goutte! Fou hein!?

Arrivée de la course sans AUCUN incident mécanique, aucune touchette! Pourtant j'avais décidé de mettre l'essieu avant sous pression et de "taper dedans" pour tester sa fiabilité. Vibreurs à souhaits, même sautés par au dessus quelques fois (Glisse)... Rien. Au premier contrôle visuel après la course RAS!
Nous verrons à l'autopsie.

Nous terminons (et malheureusement trop facilement) à la première place de la catégorie sur le podium mais avant-dernier du classement général sur 15 à l'arrivée puisqu'une seizième aura du déclarer forfait pour bris de moteur.
(Un proto qui rentre au stand moteur tournant toujours sur un cylindre! Le bloc est ouvert en deux, explosé, une fente de plus d'un centimètre est visible par au dessus du bloc! Increvables, ces moteurs de deuches!)

11-07-21 2cv La Bresse 091_800x533.JPGPierre et Loic finiront 2è sur le podium en améliorée (Eux n'étaient que 2 dans leur cat. aussi) mais à cause de cette satanée culasse... Les 2 voitures se tenaient en joue tout le long de la course.

 

Découverte d'un chouette circuit technique mais relativement rapide, surtout dans les enchaînements de virages piégeux.

A refaire avec le plus grand plaisir malgré la distance.

Grosse révision générale de la voiture en perspective évidement pour la prochaine course au programme, le couronnement de la saison: les 24 heures de Francorchamps où nous aurons plus de plaisir de jouer avec plusieurs "classic's" puisqu'apparemment, nous pourrions être 7 dans cette catégorie! Yessss!

Au plaisir de vous rencontrer lors des 24 heures de Spa Francorchamps au mois d'octobre!

Sportivement vôtre; René Hoeymakers

21:03 Écrit par RENE HOEYMAKERS | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

cool les commentaires merci pou tout et bonne journée

Écrit par : neptune | 12/09/2011

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Avec plaisir!

Écrit par : Brico | 13/09/2011

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