03/04/2012

Trophée des Fagnes 2012: Résumé par Patrick et moi-même.

Hello!

La 69 est venue par la route avec ses plaques (vive la Classic, mais chuuuut!) et cela nous a permis de rôder un petit peu le nouveau moteur et repérer une importante fuite d'huile au radiateur que nous aurons remplacé dans le stand.

Samedi, 8h25 (enfin ca c'était la théorie)... briefing des pilotes... puis filer au pas de course pour  les essais qualificatifs à 9h00...
Nous consacrerons les 40 minutes à divers réglages du carburateur (neuf aussi) qui engorge dans les courbes appuyées.
Peu importe la position sur la ligne de départ, les 3 Classic seront de toute façon groupées à la fin de la meute.

11h23... (au lieu de 11h10) le départ lancé est donné... René est au volant pour se lancer dans la meute (Nous avons nos petites habitudes!)
La 68 prend le commandement de la catégorie pendant que la 14 et la 69 suivent la cadence.

René doit ménager le moteur qui est toujours en rodage. La piste est humide et surtout tès grasse à beaucoup d'endroits.


Arrivant à la fin de son relais, Eddy montre le panneau BOX signifiant un retour au stand dans les 2 tours qui suivent. Tout le team est prêt au relais comprenant un changement de pilote et un ravitaillement. A ce moment là, les hauts-parleurs annoncent qu'un accident a eu lieu avant le double gauche... entre la 4 et la 69.


La 4 en perdition s'est projetée sur notre 69...
René arrivera à ramener la 2cv de justesse jusqu'au stand et lorsqu'on reculera la voiture pour l'y rentrer, la roue droite tombera simplement! Le bras de direction droit est déchiré. Il l'a échappé belle pour le retour au stand!


Une autre course s'engage... contre la montre, cette fois. Comme d'habitude nous décidons de finir la course!
Le moteur est indemne, le châssis ne semble pas touché.


A l'annonce de l'accident, quelques membres du team FG sont venus aux nouvelles. Ils vont aussi retrousser leurs manches pour tenter de remettre la 69 en piste.


Dominique et Julien s'occupent du bras droit à changer, Eddy passe les outils, René remet un phare, nos Amis alsaciens et Stéphane tentent de redonner un forme potable à l'aile droite, avec Thierry d'Alsace nous redressons le portique de phares et le pare-choc à la masse et la barre de cric... le capot est déplié, et j'en passe tellement les 2 teams ont travaillé de concert Smile 
En 25 minutes, la 69 a repris vie... et pendant que je me prépare à reprendre le volant, on refait le plein.


Les 2 premiers tours sont faits avec prudence, pour analyser le comportement de la 2cv.

Mais la piste est toujours très glissante... il pleut. Dans chaque virage, les 2cv sont à la dérive ce qui me rassure... ce n'est donc pas notre 2cv qui est défectueuse Smile


Alors je prends la cadence, je me permets même de dépasser la 14 et garder en ligne de mire la 68. Mais vu l'état de la piste je préfère ne pas prendre trop de risques, chaque virage étant un travers et quand une + rapide dépasse, ce n'est qu'en ligne droite... en courbe, elles sont à notre vitesse.
Mon temps de relai étant passé, je rentre au stand passer le volant à Dominique qui finira la course sans soucis. Nous assurerons une 3ème place sur le podium malgré tout. Nous avons terminé, but premier, pour le plus grand plaisir de nos partenaires et supporters!

Je tiens à remercier les personnes qui sont venues ce WE ainsi que ceux qui nous ont envoyé des messages de soutien.
Bravo à nos amis alsaciens qui ont gagné cette première manche et à la seconde place du team Basket.

Patrick Maréchal.

 69ligne.jpg

Hello!

Voila un chouette résumé de Patrick! Merci!


Juste de préciser que le choc entre la 4 et la 69 s'est fait avant le double-gauche à la sortie du virage n°9 (Celui après "Bruxelles").

et quand une + rapide dépasse, ce n'est qu'en ligne droite... en courbe, elles sont à notre vitesse.


Sauf la 4! Suspect 

Il était entre la 14 et moi à la sortie du "Bruxelles" et je trouvais qu'il était fort franc... Entrant dans le virage suivant (le n°9), je lui ai laissé un boulevard à l'intérieur pour me passer. (C'est une Hybride) 


Il est arrivé en glisse, première touchette de son arrière sur ma roue avant gauche, il part à 180° et je le suis, mais je réussis à redresser la 69 à environ 1m du mur de béton.
Ayant passé les 180°, il file en arrière vers le mur, juste devant moi. Gros impact pour lui dans le mur.
La seconde suivante, j'emboutis la 4 coincée entre mon pare chocs et le mur de béton.

Au vu des photos, il aura des frais. Il aurait du retenir ses leçons, je pense, que -1- Les Classic's, c'est de l'acier avec un vrai pare chocs, -2- Qu'une Classic tient mieux la piste dans de telles condition (Fine pluie + carburant) qu'un châssis de "galette" et qu'il ne faut pas essayer de faire le malin avec la physique!


Au contraire, il aurait déjà été pleurnicher partout que c'est la 69 "qui est venu le taper" (du mauvais côté alors Wink ) Soit...

Le dos s'en plaint aujourd hui, même si les dégâts à la voiture furent amortis par la "plastique" de cette hybride, il n'en est pas moins qu'il s'est judicieusement placé pour ne pas plier notre châssis dans le mur de béton. Je l'en remercie! Razz Razz Razz 

En somme: Nous recherchons 2 ailes G+D, 1 capot et 1 pare chocs en bon état (si déjà rouge Vallelunga, c'est parfait!) pour refaire la voiture.
Donnateurs et mécènes éventuels, ne vous abstenez surtout pas... Merci à vous!

Un grand merci au mécanos du team ainsi qu'au Team FG pour son implication dans la réparation de notre voiture.
(J'avais encore jamais observé Stéphane redresser une aile... Debout dans celle-ci! C'est du grand art! jocolor ) J'attends toutes les photos!

Si quelqu'un me trouve les photos, voir une video de la séquence "Valse de Vienne" avec la 4...

Une fois de plus, le but est atteint, finir la course puisqu'elle passera la ligne d'arrivée.

Bravo au Team FG pour avoir placé une fois de plus la 68 en tête du peloton "classic",
et un grand bravo au Team Basket pour cette première 2è place sur un podium à Francorchamps!

Prochain rendez vous : 26 et 37 mai au Trophée de Croix en Ternois (FR).

Hoeymakers René.

 

69plateau.jpg




07:14 Écrit par RENE HOEYMAKERS | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Hello,

En effet ce fut trépidant sur ces 5 heures de course, la pluie n'arrangeant rien à cela, mais encore une fois (comme a chaque fois) merci de nous faire vibrer.
Promis je reviendrais. ;-)

Ed

Écrit par : ed | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

C'est avec le plus grand plaisir qu'on se reverra au bord d'une piste, et pourquoi pas ailleurs, bien plus tôt?

Bizzz à vous deux!

Écrit par : Brico | 15/04/2012

Les commentaires sont fermés.