16/09/2012

Trophée de Mettet 2012

Hello

Ces 8 et 9 septembre, se déroulaient les 2 dernières manches du championnat avant les mythiques 24h 2cv à Francorchamps (26-28 octobre). 
Seulement 19 voitures avaient répondu présent à l’appel du 2CVRT. Le soleil aussi est présent.

Arrivés samedi matin, 7h15, nous tentons de nous faufiler parmi les participants des autres courses du WE pour se présenter au contrôle administratif puis au contrôle technique. Ces formalités accomplies, la camionnette installée derrière la tonnelle faisant office de stand (Pas de stands en dur à Mettet), les hauts parleurs nous rappellent qu’il est déjà l’heure de monter sur la piste Jules Tachny afin d’y réaliser notre heure d’essai chronométré. Les pilotes passent tour à tour dans le siège baquet afin de valider leur participation aux 2 courses de 3h du WE.

12h00… Patrick Maréchal se prépare, monte dans la 69 et rejoint la pit-lane pour la pré-grille de départ. Nous sommes malheureusement seul sur la grille dans notre catégorie, l'équipe de nos Amis Alsaciens ayant déclaré forfait pour cette manche.

Malgré que la « Classic » est la plus lente du plateau, nous ne sommes pas les derniers sur la grille de départ. 2 voitures « Hybride » sont derrière nous après les qualifications. La course est partagée avec les Smart lors des 25 premières minutes. Celles-ci démarrent 30 secondes après nous mais certaines tournent plus vite que les meilleures 2cv en piste… mais tiennent aussi nettement moins bien la piste ! 

Le tour de chauffe effectué, les pilotes se concentrent pour la départ… le directeur de course présente les panneaux de décompte pour départ…

Le feu rouge s’allume quelques secondes avant de s’éteindre libérant les 19 deuches. La 2cv devant moi rate son départ et Patrick l’évite de justesse en mordant un peu l’herbe. C’est parti pour 3h de course. 


Quelques minutes plus tard, les premières Smart me dépassent. Patrick doit faire attention car dans les virages, elles ne tiennent pas bien la piste… 45 minutes plus tard, il rentre au stand pour céder la place à Vincent Collin. A son tour, il monte sur la piste. Au relais suivant, Dominique Beaujean prend place dans le baquet. Il reviendra un peu avant le timing prévu pour retendre le câble d’embrayage… La 2ème vitesse craquant de plus en plus. 

René Hoeymakers terminera la course à une brillante 15ème place tout en soulageant la boite. La deuxième vitesse est HS, donc relais complet en 3ème vitesse, pas facile d'avoir de la reprise en sortie d'épingles!

Le verdict est clair, on changera la boite le soir pour la seconde course du dimanche.

David, notre mécano fidèle et les 4 pilotes changerons la boite en début de soirée pendant que les filles s'affairent à préparer un succulent repas. La 69 remontée et testée, nous pouvons savourer le plat et le dessert avant de rejoindre les bras de Morphée.

Dimanche matin, c’est René Hoeymakers qui se colle au départ et à ses préparatifs… ce qui implique au moins 30 minutes d’attente dans la voiture, sous le soleil tout en étant déjà habillé de la tenue ignifugée. La course se déroule sans incident. Dominique Beaujean puis puis Vincent Collin réalisent leur relais et Patrick Maréchal termine la course à une très belle 12ème place au général. Les 2 « Améliorées » sont même derrière dans le classement. La régularité et la fiabilité, malgré nos 3 arrêts pour changement de pilote, ont payé une fois de plus!

Nous tenons à remercier vivement le 2cvRT mais aussi la direction de course chapeautée par notre Ami Guy Dupont (MVO) pour leur investissement dans notre passion de la compétition. 

Je n’oublie pas non plus nos partenaires, CET Solar, BWT et les autres, nos supporters, notre intendance et nos mécanos qui nous aident tout le long de l’année.

Et on en parle encore par ici => http://www.speedactiontv.be/2CV_Racing_Cup__BNLL1_et_Phoe...

Bonne journée à tous.

14:20 Écrit par RENE HOEYMAKERS | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.