07/04/2013

Le trophée des Fagnes 2013 => Résumé.

Hello à tous les supporters de La2cvMania.be!

Hier, un trophée des Fagnes sous un ciel plus qu'humide aussi, une très fine neige est tombée dès les essais, n'a rien recouvert mais la piste sort de son hiver et elle n'était pas propre, et pour une fois, ils ont même salé la piste! (Ben oui, sur 10 jours qu'ils n'ont pas pu louer le circuit faute de météo "normale" pour la saison, ils ont déjà "perdu" 200.000€.)

29 2cv au départ, ce qui est exceptionnel pour une petite course. 3 Classics annoncées mais 2 réellement sur la piste. Nous avons forcément gagné ;-) et le nouvel équipage néerlandophone avec une Dyane n°85 à terminé sa première course sur le podium aussi! C'est chouette et cela les motive à faire un peu plus que les 24h cette année! Il leur restera pas mal de "bricoles" à faire sur leur voiture pour la conformité et l'efficacité, mais les 2 cousins Potters & Potters ont l'air décidés de nous en mettre plein la vue! Cela promet pour les 24h, il y aura un potentiel de 8 classic's voir une neuvième ou plus encore sur piste en octobre.

Une piste dégueulasse pour les essais, valses de Vienne et French can-can pour certains, pareil au début de la course ensuite.
J'ai pris le départ comme d'hab pour 1h20 de piste. Pendant 1h, impossible de s'amuser autrement qu'en prenant trop de risques tant il faisait impossible à rouler, l'arrière se dérobait à chaque soulagement de la pédale de gaz...

Quelques jolies figures "hybridesques" devant moi, derrière moi, et même de ma part, au bout d'une heure la piste commençait seulement à sécher par endroits sauf sur le haut du circuit.

Je joue un peu avec la 85, voir comment il se laisse prendre au jeu, mais je ne m'éloigne pas, je reste derrière lui, je repasse devant, je le laisse repasser, lui met un peu la pression et je le garde en point de mire. Elle va presque aussi bien que la 69, mais roule avec une boite Dyane et des pneus arrières gonflés à 2.5 donc, ne nous lâche pas. Par contre, il prendra énormément de risques inutiles dès le début de son relai.

La 85 rentre au stand au bout de cette première heure pour changer de pilote pourtant ils roulent à 2. Nous garderons la première, place que nous nous sommes échangé environ une vingtaine de fois tout au long de ce premier relai.

Je rentre après 1h20 de piste, un quart d'heure seulement que je commençais à m'amuser sur une piste qui séchait bien sur les trajectoires pour donner le volant à notre nouveau pilote, Anatoli.
Prudent pour sa première course officielle, même s'il à l'habitude d'une Porsche en open pit-lane, là il participe à une véritable première course où il doit apprendre à gérer une voiture qui n'a "rien" sous le pied. :-)

Peu après, la 85 rentre à nouveau, mais juste pour resserrer une roue. Ils feront 3 relais au total. Nous prenons donc une confortable avance et ce jusqu'à la fin. 

Anatoli se débrouille très bien et ramènera la voiture au stand pour que Domi finisse la course avec la plus grande régularité qu'il soit et quelques cabrioles aussi, mais la 69 n'aura touché rien ni personne pendant cette épreuve de 4h.

Le podium se fera dans notre stand (Il n'y en avait que 5 pour les 29 2cv, heureusement dans les box F1!!!) et le 2CVRT new mouture sera applaudi pour son travail par tous les concurrents. Une nouvelle équipe gérée par de vrais décideurs dont 2 chefs d'entreprises, qui osent prendre des risques, décider, être clairs et concis (même s'il restent des choses à mettre en place...) et surtout rendre la monnaie au propre comme au figuré, puisqu'ils ont réussi à amener 29 voitures sur la ligne de départ et redistribuer à tous les équipages la somme de 200€ sur le prix de l'engagement!

Vivement Mettet le mois prochain, en espérant qu'on soit aussi nombreux, voir plus! Cela promettra quelques belles bagarres!

Je tiens à remercier vivement le 2cvRT pour son implication et mes 2 copilotes pour avoir mené la voiture sans soucis à l'arrivée dans les conditions de piste exécrables. Je félicite aussi Anatoli pour sa régularité et son adaptation assez rapide à cette TPV en piste!

Merci également à Pitivier pour sa présence au refuelling, Enzo, Cha, Pat069, Mag, Katia pour la restauration et les photos et les autres passionnés venu nous supporter sur place!

Merci à Gilbert Lefin et André Vanderwielen pour les photos que je vais m'empresser d'aller voir de ce pas!

Bonne journée à tous et RV à Mettet le week end du 5 mai pour une épreuve de 6h00.

11:41 Écrit par RENE HOEYMAKERS | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Ca doit être fatiguant une épreuve de 6h00, il faut être courageux.

Écrit par : Liliane | 05/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Liliane.

Disons que cela demande assez bien de concentration, oui.
Mais bon, lorsque nous roulons, on se partage les 6h par 3 ou 4 pilotes ;-)

Écrit par : René | 02/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.